Notre histoire

De 1940 à 1950, le Carnaval du Bourg connait ses heures de gloires, divers cortèges animent la ville de Martigny  et nombreuses sont les sociétés qui participent à cet évènement.  Petit à petit le Comptoir de Martigny supplante le Carnaval et ce dernier s’essouffle.

En 1969 une équipe de joyeux lurons se retrouvent pour faire revivre cette tradition. Pierrot Josquin investit les premier 50 francs dans la société, Germaine crée la première Poutratze, appelée Agrippine 1ère, et un cortège est organisé dans le quartier du Bourg.  Ces doux nostalgiques fondent la Commune Libre du Bourg , espace démocratique détaché de l’Ordre communal établi afin de laisser la place à l’Esprit Carnavalesque.

Le Carnaval prend de l’ampleur, les sociétés locales investissent temps et imagination pour embellir les cortèges de chars plus fous et drôles les un que les autres.  Un chapiteau est monté pour centraliser les festivités, les écoles participent aux réjouissances. Le Carnaval devient une manifestation incontournable pour les Martignerains. En 1992, Christian Veuthey à la présidence, fonde l’ASCAR (Amicale des Sociétés Carnavalesques Romandes) afin de nouer des liens d’amitié et pouvoir compter sur les forces de chacun. La société rejoint alors le groupe HEFARI. En octobre 2005, elle organise le congrès annuel HEFARI sur un weekend, rassemblant ainsi plus de mille délégués carnavalesques de Suisse dans la ville octodurienne.

C’est en 2000 que le chapiteau de fêtes quitte la place des écoles pour s’installer définitivement dans la rue du Bourg et faire de ce quartier la capitale carnavalesque de Martigny. C’est depuis cette année également qu’une thématique est lancée pourque les commerces et sociétés se griment collectivement. Christian Veuthey, nommé Président d’Honneur pour ses nombreuses années de dévouement, laisse sa place et la société suit son bonhomme de chemin.

En 2011, le comité lance un appel à la jeunesse pour prendre la relève et apporter un souffle nouveau
aux festivités. Gaylord Saudan, fils de Paul-Henri Saudan, fondateur du Bourgbier, journal satyrique du Carnaval du Bourg devient alors Président de la société et rassemble autour de lui une nouvelle commission. La formule du Carnaval du Bourg fonctionne et se doit de perdurer. Le comité en place apporte quelques nouveautés comme l’ouverture officielle des festivités le 11 du 11 à 11h11 ainsi qu’une soirée Fluo pour animer la nuit du lundi. Une belle énergie envahit le quartier et le Carnaval accroit sa renommée. Ce jeune comité reprenait l’organisation à six, huit ans plus tard les voilà quinze à créer chaque année un rendez-vous cher aux Martignerains. Conscients de l’importance traditionnelle que revêt cet évènement et attachés à faire perdurer l’esprit des premiers membres carnavalesques de l’association, les nouveaux membres se rendent pourtant vite compte qu’une telle mission ne peut fonctionner qu’avec des apports financiers. La Ville de Martigny est sollicitée et démontre son attachement à cette tradition en soutenant financièrement et matériellement le Carnaval local. Les entreprises et commerces régionaux apportent leur aide par l’intermédiaire d’un carnet de fête. Divers contrats de sponsors sont signés afin d’assurer le budget de la manifestation. Le public répond présent d’année en année et ainsi en 2019 le Carnaval du Bourg fête sa 50ème édition!

 

  Historique des Thèmes Carnavalesques

 2002: « les Extra-Terrestres débarquent »
2003: »Far West au Bourg »
2004: »les milles et une nuits du Bourg »
2005: »Le plus grand zoo du monde »
2006: »Le Bourg c’est l’Enfer »
2007: »Le Bourg fait son cinéma »
2008: »Le Bourg fait la vie de Château »
2009: »Les Bourg c’est le désert »
2010: »Le Bourg c’est Rock’n’roll
2011; »le Bourg C’est Magic!!! »
2012: » Le Baby Boom! »
2013: »Game Over »
2014: »Il était une fois »
2015: »Le Bourg c’est Comic’s »
2016: « le Bourg c’est Gourmand »
2017: « Comme un poisson dans le Bourg »
2018: « Mystère et Bourg de Gomme »
2019: « Le Bourg invite les Dieux »