Nous trouver

Situé au sud du centre de Martigny, sur la route du Grand-St-Bernard et des stations,  Martigny-bourg est la plus vieille partie habitée de la ville.
Tout le charme de ce quartier réside dans ses petites ruelles serrées, ses portes cochères, ses vieilles bâtisses, ses places et son décor naturel positionné entre les vignobles et la forêt.
Martigny-bourg s’est aussi un art de vivre, à proximité de l’effervescence de la ville : petits bistrots sympathiques, boutiques et échoppes artisanales, restaurants de qualités, décorateurs, etc.

En visite à Martigny, un petit tour dans ce charmant endroit s’impose.

Le Bourg, un quartier avant tout

Depuis toujours, le quartier du Bourg est une entité à part entière. Fier de sa rue pittoresque, de ses habitants et de ses commerces, ce serait une erreur de l’aborder par le petit bout de la lorgnette. Le Bourg c’est un tout: une solidarité des gens et des sociétés. Ensemble est le mot qui définit le mieux ce coin de Ville. Il en va de même pour le Carnaval.

Il serait très simple de se contenter d’animer une cantine sur la Place et d’y concentrer toutes les énergies, mais cela n’a jamais été la mission des anciens comités ni la nôtre. Peut-être que la facilité n’est pas un trait de caractère bordillon?
C’est la Rue dans son entièreté qu’il faut faire vivre, en offrant une vitrine à chaque commerce et société. En soulignant le dynamisme qu’on y trouve tout au long de l’année et en accompagnant les forces de chacun.
Le comité a toujours ceci à cœur malgré la difficulté et la complexité de cet exercice.

Hedwige et son Bar Hic est un exemple parfait de cette complexité. Situé tout au sommet du Bourg, les commerces se font plus rares, la rue moins festive et le public peine à monter jusque là. Le comité s’applique donc d’année en année à trouver des solutions, des locaux pour des associations motivées à animer toute la rue.
Depuis le 11 du 11 en 2011, tout premier lancement des festivités sous cette forme, la société donne rendez-vous à son public sur la Place Saint Michel et accueille le Bar Hic en son sein pour donner une visibilité plus appuyée et ainsi faire perdurer le « sommet » du Bourg.
La Patrouille des Bistrots voit le jour en 2013, dans cet objectif. Une carte à faire valider dans chaque Bar, un parcours différent tous les soirs. Une façon récréative de faire visiter nos établissements partenaires. Mêlant Bars officiels, Bars cantine et Bars occasionnels, le patrouilleur se balade de haut en bas pour décrocher son Diplôme de Patrouilleur une fois son périple validé. Le patrouilleur a le choix de sa boisson, le but est de jouer pas de s’alcooliser. Cette visite guidée a connu immédiatement un franc succès, nous la reconduisons chaque année et avons même ajouté un diplôme supplémentaire: celui de Super Patrouilleur pour ceux et celles qui parviennent à conclure les 5 soirées.
En 2015, le Baseball obtenait enfin un local définitif dans la rue pour pouvoir exprimer pleinement leur motivation et leurs talents de décorateurs.
En 2014 la société du Carnaval inaugurait son Bar Mobil Home, créant ainsi une halte de plus jusqu’au sommet de la rue. En 2019, après cinq ans de loyaux services, la caravane esr remplacée par un Bar tout neuf « Le Pavé »
Les Gueux du Bourg investissent la Place des Italiens en 2018 et leur Roulotte devient une étape de plus.
Pour le 50ème, une tente Electro voit le jour sur la Place saint Michel et propose des soirée musicales thématique aux noctambules pour toute la semaine carnavalesque.

Nouvelles animations, nouvelles énergies, ces innovations apportent un vent de fraîcheur et attirent la jeunesse. Une belle manière d’intégrer la jeune génération et ainsi assurer la relève carnavalesque.